ENSIAS
Rapports d'activités
Archives
20 ENSIAS
Présentation
Direction
Organigramme
Départements
Corps Enseignant
Lauréats
Conseil de l'Ecole
Commissions
Ressources
Choisir l'ENSIAS c'est s'assurer une formation de pointe et innovante, une formation par la pratique avec un taux d'encadrement élevé
L'ENSIAS c'est aussi faire partie d'une équipe à haut potentiel trés recherchée par le monde professionnel avec un taux d'insertion de 100%
C'est une vie estudiantine riche en événements culturels, sportifs et associatifs
 
Accueil arrow Présentation arrow Mot du Directeur
Contact
Messagerie
Recherche
Bibliothèque

20ème anniversaire

sarprincesse lalla salma.jpg














pdf le Discours de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma
Le détail des activités organisées est disponible ici : Anniversaire 20 ans ENSIAS
msg3.jpg
Identification





Mot de passe oublié ?
Mot du Directeur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cette année universitaire a été marquée par le lancement d’un chantier d’envergure visant la révision de l’offre de formation du cycle ingénieur de l’ENSIAS dans le but de mettre à jour cette offre et pour l’aligner le mieux possible avec les besoins réels de notre pays en ingénieurs spécialisés dans différents domaines des technologies de l’information afin d’accompagner les plans stratégiques nationaux à travers les lauréats qu’elle va fournir à plusieurs organismes publics et privés. Ainsi, après plus de 20 ans d’existence en tant qu’école nationale de référence en matière de formation d’ingénieurs et de recherche en Technologies de l’Information, on va pouvoir assister à l’émergence d’une ENSIAS 2.0 à partir de la rentrée prochaine où les étudiants auront la possibilité de choisir entre plusieurs filières au lieu d’une seule filière, la présente filière Génie informatique, offerte depuis la création de cette école en 1992. 

Par ailleurs, au cours de cette année l’ENSIAS s’est bien démarquée dans le domaine de la recherche scientifique et l’innovation technologique à travers différentes actions et activités qui ont eu un très grand impact sur ses indicateurs de performances dans ce volet et sur son rayonnement aux échelles nationale et internationale. Les travaux de recherche développés par ses enseignants-chercheurs et par ses étudiants du cycle de doctorat, au cours de cette année, ont contribué d’une façon importante au développement et à l’enrichissement de la recherche scientifique dans différents domaines des TIC à l’échelle nationale et internationale.

Elle a aussi contribué à la formation de plusieurs docteurs en TIC qui vont pouvoir intégrer différentes universités marocaines et étrangères en tant qu’enseignants-chercheurs et qui vont ainsi contribuer au développement des enseignements et de la recherche scientifique en TIC dans notre pays. 

Par ailleurs, notre école a été impliquée, à différents niveaux, dans plusieurs activités d’envergure dans le domaine de la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat en TIC. Ainsi, elle a co-organisé plusieurs conférences internationales qui ont traité différentes thématiques dans le domaine des TICs et dont les communications ont été publiées et indexées dans la base digitale de la société savante internationale IEEE (IEEE Xplore). 

L’ENSIAS a organisé, également, au cours de cette année, plusieurs activités dans le domaine de la valorisation de la recherche scientifique par l’innovation et l’entrepreneuriat technologique. Dans ce cadre, elle a participé à la journée de l’innovation de l’Université Mohammed V-Souissi et elle a organisé la 2ème semaine de l’Innovation (Innovation Week 2014, i-Week14) entre le 2 et 6 juin 2014. Cet évènement très important a été organisée sous le thème « Vers une université innovante et entrepreneuriale en technologie » en collaboration et en partenariat avec plusieurs acteurs et partenaires nationaux et internationaux, notamment, Intel et IEEE. 
Le programme de cette semaine, très riche et diversifié, comportait un atelier de formation des formateurs en entrepreneuriat selon un programme de UC Berkeley aux USA, la 2ème compétition nationale de l’entrepreneuriat technologique « Intel Business Plan Competition », le Workshop International de l’Innovation et entrepreneuriat Technologique et un atelier de rédaction des brevets dans le domaine des technologies de l’information et de communication en partenariat avec l’OMPIC. 

Il faut noter aussi que notre école à déposé 13 brevets d’invention à l’OMPIC au cours de cette année et a procédé à la création de 4 entreprises technologiques (start-up) en collaborations avec le Centre Universitaire d’Innovation et d’Incubation de l’Université Mohammed V Souissi.

D’autre part, pendant cette année les activités para-universitaires de notre école ont connu un développement très important. Ainsi, notre école a organisé la 2ème édition de la compétition nationale de programmation ACM (ACM Collegiate Programming Contest). Nos étudiants se sont aussi distingués dans cette compétition et dans plusieurs d’autres compétitions. La réussite de cette compétition a encouragé ACM a organisé sa compétition internationale de programmation ACM ICPC à Marrakech en 2015 en partenariat avec notre école. Les étudiants de notre école ont également crée leur Branche d’étudiants de la société savante internationale IEEE (IEEE ENSIAS Student Branch) durant cette année. 
Cette entité IEEE va certainement permettre à ces derniers d’intégrer le réseau international de professionnel et d’étudiants des TICs et ainsi de bénéficier des différents programmes et activités de cet organisme.  

D’autre part, l’ouverture de notre école sur les universités nord américaines a été couronnée cette année, en plus de la convention signée avec Oklahoma State University l’année dernière, par la signature d’une autre convention de coopération avec l’Université de Houston à Texas, USA qui va permettre de renforcer les échanges d’étudiants et d’enseignants avec cette université qui reçoit déjà cette été 6 étudiants de notre école pour réaliser des stages d’été. Notre école a également reçu deux enseignants de cette université qui ont animé plusieurs séminaires au profit des élèves ingénieurs, des doctorants et des enseignants au cours du mois de juin 2014.

Toutes ces activités de formation et de recherche ont permis à notre école de confirmer sa place en tant que centre de référence et d’excellence en TIC aux échelles nationale et internationale. Cette réputation lui a donné la place privilégiée en tant qu’acteur et partenaire incontournable pour les opérateurs socio-économiques publics et privés à l’échelle nationale et internationale. 

Ce rapport d’activités présente en détails les activités les plus importantes de l’ENSIAS au cours de cette année universitaire sur les volets formation, recherche, développement et innovation, ainsi qu’au niveau des activités para-universitaires et des coopérations et partenariats universitaires et socio-économiques. 

La grande diversité, richesse et importance de ces activités est le fruit de la conjugaison de tous les efforts louables de la famille ENSIAS : enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, agents et étudiants. Je profite de cette occasion pour exprimer mes félicitations et remerciements les plus sincères à cette famille avec mes vœux de bonheur et prospérité. 


Pr. Mohamed ESSAAIDI
Directeur de l’ENSIAS